Qu’est ce que « l’option mobilité » ?

25 novembre 2016 | Fabienne Saint-Omer

L’unité facultative de mobilité (dite Option mobilité) est une épreuve facultative du baccalauréat professionnel.
Elle est destinée aux élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel ASSP (option Structure ou Domicile) désireux d’effectuer leur dernière Période de Formation en Milieu Professionnel à l’étranger.
L’option mobilité ne donne pas lieu à des heures de cours supplémentaires s’ajoutant à l’emploi du temps des élèves étant donné qu’il s’agit d’une période de stage, mais elle est sanctionnée par une épreuve de baccalauréat. Du fait de son caractère facultatif, seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Un candidat qui obtiendrait une note inférieure à 10/20 ne sera pas pénalisé pour l’obtention du baccalauréat mais n’obtiendra aucun point supplémentaire.
L’épreuve de l’unité facultative de mobilité se décompose en deux parties : 8 points sont attribués par les tuteurs de stage lors de l’expérience professionnelle à l’étranger. Cette première note repose sur des compétences professionnelles. Les 12 points portent sur un dossier constitué par les candidats à leur retour en France. Cette dernière épreuve orale de présentation de l’expérience se déroule en français et prend appui sur l’observation faite et la réflexion engagée par l’élève lors de son stage.

Les candidats à l’option mobilité bénéficient d’un financement Erasmus + qui couvre à la fois leurs frais de voyage depuis la France jusqu’à la destination étrangère, leur hébergement, l’assurance et les frais de demi-pension.

De plus, les candidats ayant satisfait aux exigences de l’option mobilité et ayant obtenu leur baccalauréat se voient remettre un complément de diplôme reconnu internationalement : l’Euromobipro. Ce dernier valide les compétences acquises lors de l’expérience et figure sur leur Curriculum Vitae international Europass.

Lien facebook :Ouverture Internationale au lycée Depoorter

Lien 2017 : http://lyceedepoorter.wixsite.com/erasmus2017