Le lycée DEPOORTER se veut un Lycée ouvert et accueillant. Il s'efforce de faire régner un Climat de Confiance et offre les moyens de s'insérer dans la société par une Formation Humaine, Scolaire et Professionnelle appropriée.

Histoire et fondements du lycée DEPOORTER

La « FONDATION DEPOORTER » est née du legs établi le 7 décembre 1859 par Monsieur l’Abbé DEPOORTER à la VILLE d’HAZEBROUCK afin que celle-ci crée une Ecole pour Jeunes Filles issues des classes sociales défavorisées.

Aujourd’hui Lycée d’Enseignement Général, Technologique et professionnel, la « FONDATION DEPOORTER » est restée fidèle aux statuts d’origine.

Elle demeure, dans le même esprit d’initiative que celui de son Fondateur, une Institution Catholique au Service des Jeunes de toutes origines. Depuis 1991, elle est porteuse d’un projet spécifique, concrétisé par l’existence de Classes Intégrées Spécialisées, devenues UP (ULIS Propédeutique), qui accueillent des jeunes handicapés. Elle pratique donc une politique d’Intégration qui contribue à développer chez les élèves le Sens du Partage, de l’Entraide et de la Connaissance Réciproque.

hb7

La communauté éducative

La COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE, composée des Élèves, des Enseignants, des Parents et de tous les Personnels, a la volonté de favoriser le Dialogue. Elle est soucieuse d’être à l’Écoute de Tous et de contribuer à l’Epanouissement de Chacun. Elle s’efforce d’en respecter le potentiel et la personnalité.

Elle tente d’amener le Jeune à plus d’Autonomie en le plaçant, dans la mesure du possible, en situation de Responsabilité.

L’Enseignement et sa Pédagogie sont mis en œuvre pour aider les Jeunes à accéder aux études et à une profession qui leur conviennent, selon leurs compétences.

La Communauté Educative s’attache à donner une place privilégiée aux Valeurs Catholiques. Le PROJET ÉDUCATIF, auquel chaque membre de la Communauté Educative doit adhérer, implique l’engagement moral et effectif de ses membres à sa réalisation.

Projet éducatif

Le lycée DEPOORTER se veut un Lycée ouvert et accueillant. Il s’efforce de faire véhiculer un climat de confiance et offre les moyens de s’insérer dans la société par une  formation humaine, scolaire et professionnelle appropriée.

Soucieux de faire grandir des personnes responsables et autonomes, sur le plan familial, professionnel, social, civique et religieux, le lycée se propose de favoriser l’acquisition de valeurs fondamentales :

  • Honnêteté
  • Confiance en la vie
  • Respect de soi-même, des autres et de leur environnement
  • Apprentissage et usage de la liberté, des Droits et des Devoirs qui s’y rattachent
  • Regard ouvert sur le Monde, la diversité et la différence
  • Disponibilité et solidarité

Il s’efforce de développer chez l’apprenant des compétences telles que :

 La conscience professionnelle et le sens des responsabilités

  • La capacité à se remettre en question
  • Le développement de l’esprit critique
  • Le sens du service
  • Les compétences douces : bienveillance, empathie, entraide, bien-être, sourire et accompagnement

Héritier de la foi et de l’esprit de famille de son fondateur, l’Abbé François-Dominique DEPOORTER, le lycée DEPOORTER a à cœur de développer ces valeurs et ces compétences dans son esprit de famille et sa foi chrétienne.

Dans un climat de confiance et de sécurité, les jeunes ont l’opportunité de s’épanouir et de se construire un avenir.

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaitre ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse »

Pape Jean Paul II