Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Dispositif ULIS Lycée

Depuis de nombreuses années, notre lycée assure la scolarisation d’élèves en situation de handicap au titre des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
Fonctionnant auparavant surtout comme une classe d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles, c’est aujourd’hui un dispositif ouvert avec des liens pédagogiques dans différentes classes de rattachement, comportant des moments d’inclusion, des temps de remédiation en face à face pédagogique, des espaces de co-enseignement entre chaque enseignante spécialisée coordinatrice et les professeurs par matière.

L’ULIS-école, rattachée à l’école Abbé LEMIRE (ECAL), l’ULIS-collège au collège St JACQUES et l’ULIS-Lycée à notre Lycée DEPOORTER œuvrent en réseau pour le suivi de chaque jeune, en lien avec Mme Vandermeeren, Enseignante Référente et les familles.
Des intervenants AVS (Assistant de Vie Scolaire) complètent le dispositif d’aide et d’accompagnement.
C’est une commission de droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CADPH) au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui notifie l’orientation la plus porteuse pour chaque jeune.
De plus, pour chacun d’entre eux leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) est régulièrement mis à jour pour un suivi visant à  les guider vers la maturation d’un projet de formation professionnelle.
De nombreux partenariats extérieurs, de fréquentes animations (avec l’action d’élèves du lycée en Bac et en BTS), donnent corps et vie à ce dispositif au cœur même de notre établissement.
Enseignante référente, Valérie VANDERMEEREN,  pour l’ensemble du secteur privé des Flandres intérieures, mon bureau est localisé au lycée Depoorter. J’accompagne les élèves les plus fragiles tout au long de leur scolarité.
Ma mission est de tisser  un 
lien de confiance et de bienveillance entre l’enfant et ses parents, l’école et ses différents acteurs, les centres de soins et la MDPH.
J’informe les familles des aides qui peuvent être apportées dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de leur enfant.
Je co-anime en partenariat avec les chefs d’établissement les réunions d’équipe de suivi de scolarisation et veille à la mise en place de chaque projet.
Pour que chaque enfant, chaque jeune puisse s’épanouir dans sa scolarité et construire son projet d’avenir et de futur citoyen. 

L’ASSOCIATION S.E.P.I.A.H.
(Société d’Entraide Pour l’Inclusion des Adolescents Handicapés)

(Président Mr Jean-Philippe LE GUEVEL)
Le Lycée Depoorter accueille depuis 1990 des élèves différents scolarisés dans un Etablissement ordinaire. Cette création a été portée par la SEPIAH, Association Loi 1901 et par l’Enseignement Catholique. Au fil des circulaires et des décrets, les classes ont eu différents noms: classes intégrées spécialisées, Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) et enfin Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS).

Cette Association a pour but la recherche, la mise en œuvre, la gestion et la répartition des moyens susceptibles de permettre à toutes les familles qui le désirent d’assurer à leur enfant handicapé une scolarité dans le cadre d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ainsi que de favoriser l’Intégration Sociale dans le monde du travail à la fin de la scolarité en contribuant au suivi des personnes concernées. Elle est partenaire de l’association des parents d’élèves (APEL) par ses actions spécifiques.