Un conseil d’ancien étudiant, accrochez-vous, battez-vous, et donner à chaque instant le meilleur de vous-même. Il ne faut pas abandonner si proche du but.

Témoignages

Justine

« Je m’appelle Justine, j’ai 24 ans. J’ai effectué un BAC ST2S au lycée Depoorter que j’ai obtenu en 2011 ainsi qu’une préparation aux concours sociaux. La prépa m’a permis de gagner confiance en moi et de me sentir prête à entrer en formation d’éducatrice spécialisée.

J’ai choisi ce lycée pour les valeurs de partage, de cohésion, et de travail, qui nous sont inculquées. De plus, l’équipe pédagogique m’a soutenue dans mon projet professionnel, elle m’a aidé à le réaliser et à donner le meilleur de moi.

Aujourd’hui, je suis titulaire du Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée et d’une Licence Sciences Humaine et Sociale. Je travaille actuellement pour l’Académie de Lille en tant que Coordonnatrice d’insertion. »

 

Aurore

Aurore

Je suis Aurore, j’ai 22ans, et j’ai choisi d’intégrer le Lycée  Fondation Depoorter pour sa filière Sanitaire et Sociale.
J’ai obtenu mon Baccalauréat ST2S en 2012 puis je me suis orientée vers une Prépa aux Concours Sanitaires en 2013, ce qui m’a permis d’appréhender au mieux mon futur métier, gagner de l’assurance en particulier à l’oral, d’être accompagnée dans la compréhension et la réalisation des tests psychotechniques mais également d’effectuer des stages ayant pour objectif d’approfondir notre pratique et questionnement professionnel.
Mes années au sein du Lycée Fondation et AREP Depoorter m’ont permise d’être actuellement en troisième année d’école d’infirmière à l’iFSi, avec un bagage aussi bien théorique que pratique pour la formation et ses cours.

 

Céline

Céline

Je m’appelle Céline, j’ai 23 ans. Après l’obtention de mon baccalauréat ST2S en 2010 et quelques expériences dans le domaine du social en tant que bénévole, j’ai fait le choix d’intégrer la classe préparatoire aux concours sociaux, proposée par le lycée Depoorter.
En effet, afin de préparer au mieux le concours d’entrée à l’IRTS, j’avais besoin d’encadrement de la part de l’équipe pédagogique, de soutien mais aussi de stages et d’expériences confirmant mon choix professionnel.
La classe préparatoire du lycée Depoorter m’a permis de franchir le premier palier de mon projet professionnel : mon entrée à l’IRTS.
Aujourd’hui, je suis Assistante de Service Social, diplômée depuis 2015 et lauréate du concours Assistant Socio-Educatif afin de travailler dans le domaine de la protection de l’enfance.

 

Clément Crowyn

Clément

Clément Crowyn, 22 ans, après un bac ST2S, j’ai effectué un BTS en Economie sociale et familiale au lycée Depoorter en 2014. J’ai préparé ensuite une licence professionnelle coordination médico-sociale à l’ILIS à Lille que j’ai obtenue en septembre 2015. J’ai été embauché au 1er Octobre 2015 en CDI temps plein responsable de secteur d’aide à domicile à Lys Artois Flandres Services. J’encadre une équipe de 15 salariés et assure le suivi des prises en charge des bénéficiaires.
Comme quoi le BTS en ESF n’est pas qu’un simple diplôme mais peut ouvrir les portes sur des licences et des métiers enrichissants !

 

Emma

Emma

Emma Dubreu, 23 ans, après un Bac ST2S, j’ai effectué un BTS Economie sociale et familiale au lycée Depoorter en 2013 et préparé le Diplôme d’Etat de Conseiller en ESF à l’IRTS d’Arras obtenu en octobre 2014. Dès juin 2014, j’ai travaillé au sein de l’association Solid’R à Calais. Aujourd’hui, passionnée par l’action humanitaire et la diversité culturelle, je travaille au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Jules Ferry à Calais auprès de femmes et d’enfants migrants.

 

kelly

Kelly

Je me prénomme  Kelly, j’ai 24 ans. J’ai choisi la filière sanitaire et sociale car mon souhait était avant tout d’exercer un métier me permettant d’être au contact de l’humain…
Afin d’atteindre mon but, j’ai choisi de faire mes études au lycée Depoorter d’Hazebrouck.
J’ai, dans un premier temps, obtenu mon Brevet d’Études Professionnelles carrières sanitaires et sociales. Ces deux années d’études m’ont permise, grâce aux stages, de conforter mon choix, qui était de travailler dans le domaine sanitaire.
J’ai alors décidé de poursuivre mes études afin de parvenir au métier d’infirmière diplômée d’état. C’est pour cela que je me suis tournée vers un baccalauréat ST2S.  Lorsque j’ai obtenu mon bac, j’ai passé le concours d’entrée à l’école d’infirmière. N’étant pas assez préparée pour pouvoir obtenir ce concours, j’ai d’abord échoué. Je me suis alors tournée vers une préparation aux concours sanitaires et sociaux, plus particulièrement au concours infirmier. C’est grâce à cette préparation aux concours et le programme diversifié qu’elle proposait que j’ai réussi le concours et que je suis désormais infirmière diplômée d’état depuis le mois de Juillet 2015.
J’exerce à présent dans un établissement pour personnes âgées dépendantes depuis le 1er octobre 2015.

 

Marie DUGRAIN

Marie DUGRAIN

Marie DUGRAIN, 21 ans, après le collège, j’ai choisi de suivre des études dans le sanitaire et social, en commençant par un Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (Bac Pro ASSP) au lycée Depoorter. A la suite de cela, j’ai ciblé mes études dans le secteur du social en m’orientant vers un Brevet de Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale (BTS ESF) toujours au sein du même établissement. Les stages effectués durant mon cursus scolaire on affinait mon orientation professionnelle qui est de devenir éducatrice spécialisée auprès des personnes en situation de handicap. Actuellement, je suis en deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée. Cette formation, je la réalise sous forme de contrat d’apprentissage au sein d’un Etablissement et Service et d’Aide par le Travail : ESAT.

 

 

Alors un conseil d’ancien étudiant, accrochez-vous, battez-vous, et donnez à chaque instant le meilleur de vous-même. Il ne faut pas abandonner si proche du but. C’est à travers ces traits de caractère que vous ferez la différence face à d’autres candidats sur un entretien d’embauche, et que vous allez vous créer les meilleures opportunités.
Comme quoi le BTS en ESF n’est pas qu’un simple diplôme mais peut ouvrir les portes sur des licences et des métiers enrichissants !
Avec tout mon soutient, je vous souhaite de réussir aux examens du BTS, et je vous souhaite une bonne continuation !
Ne lâchez rien !