Accompagnement, Soins et Services à la Personne

BAC PROFESSIONNEL (A.S.S.P.)

Conditions d’admission

Après la classe de 3ème Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer ex: CAP ATMFC.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Il existe 2 options:

• L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il intervient  au niveau des différents soins: aide à la toilette, habillage, aide au repas, animation… Il peut être amené à participer à des actions  de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
  • L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises ou des particuliers. Il intervient  également au niveau des différents soins: aide à la toilette, habillage, aide au repas, animation, aide aux démarches administratives…Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions

Etudes

Enseignement général;

• Histoire -Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation Physique et Sportive

Enseignement technologique et professionnel :

• Nutrition – Alimentation
  • Services à l’usager
  • Ergonomie – Soins
  • Animation – Education à la santé
  • Sciences médico -sociales
  • Biologie et microbiologie appliquées
  • Économie -Gestion
  • Prévention -Santé -Environnement

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines réparties sur les 3 ans.

POURSUITE DES ÉTUDES

Le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services et à la personne) forme à travailler  dans le sanitaire et social… où l’emploi ne manque pas !

• Des concours d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’aide médico-psychologique, moniteur éducateur.

Le concours d’infirmier, mais les élèves du bac pro ASSP devront faire face à la concurrence des autres candidats bacheliers de filière scientifique et de filière technologique ST2S.

• BTS ESF (économie sociale et familiale) ou BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social).
  • Autres voies envisageables : les formations d’auxiliaire de vie sociale.

EXAMENS

Contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d’un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne.