Prix Littéraire 2018

25 avril 2018 | Fabienne Saint-Omer

Mardi, au lycée Depoorter, une centaine d’élèves et leurs professeurs ont accueilli Christian Baudelot, sociologue de renommé. Il s’était déplacé spécialement de Paris pour remettre le « Prix littéraire Christian et Olga Baudelot » créé voici 7 ans. Le choix des lycéens s’est porté sur un roman historique, coécrit par deux auteurs de Wemaers-Cappel.

Le choix des élèves s’est porté cette année sur le roman historique, « Souviens-toi, Jeanne », coécrit par Geneviève Reumaux et René Charlet, de Wemaers-Cappel. Jeanne, jeune fille de Flandre, tout ordinaire, traverse avec courage les affres de la Première Guerre mondiale. Outre la qualité littéraire, l’identification des lecteurs avec l’héroïne et l’action se passant dans un univers qui leur est proche, ont contribué à séduire les adolescents.

Durant deux heures, les élèves ont pu échanger avec les auteurs sur la passion d’écrire, la réalisation d’un roman, la part du réel dans le romanesque…Après la remise du prix et une réception conviviale autour d’une partie de l’équipe enseignante, Sylvain Le Sant, directeur, a permis aux lauréats et à Christian Baudelot de découvrir l’ établissement.