« Venez et voyez » : à la rencontre des sœurs bénédictines de Wisques.

13 février 2023 | Fabienne Saint-Omer

Nous sommes trois élèves de la Pastorale du lycée Depoorter d’Hazebrouck. Suite à notre demande de découvrir davantage de choses sur la Foi, nous avons demandé au Père Maxence et à Mme Tellier responsable Pastorale du lycée d’aller dans un couvent pour découvrir la vie des Religieuses et en apprendre plus sur la Foi. Cette demande a été acceptée et donc le 11 février nous nous sommes rendues avec deux autres élèves ainsi que le Père Maxence et Mme Tellier à l’Abbaye de Wisques, près de Saint-Omer.

Lors de cette journée, nous avons pu assister à l’office de Tierce à 9h45 suivi d’une Messe à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques.

Ensuite nous sommes allés à l’Abbaye Saint-Paul puis nous sommes revenus à l’Abbaye Notre-Dame afin de visionner  un film sur la vie des sœurs bénédictines puis nous somme allés à l’office de Sexte avant de partager un repas préparé par les sœurs.

L’après midi nous avons pu découvrir la Cathédrale de Saint-Omer puis après nous sommes retournés à l’Abbaye Notre-Dame où nous avons reçu le témoignage de Sœur Emmanuelle.

Après ceci, avant de rentrer, nous sommes passés par la grotte de Lourdes à Clairmarais où nous avons récité un «je vous Salue Marie ».

«  J’ai trouvé cette journée enrichissante, ça m’a permis de donner une journée au Seigneur et de comprendre la vie des personnes qui ont consacré leur vie pour Lui, et je dirais que les témoignages ont permis de mieux comprendre la Foi et l’importance de laisser le Seigneur être le guide de nos vies. Je dirais que c’est intéressant d’avoir l’avis féminin de religieuse car ça permet de pouvoir s’identifier, comprendre le rôle et le comportement des femmes dans le Christianisme » Enéa

« Je me suis sentie super bien, j’ai trouvé ça intéressant de découvrir une communauté de religieuses qui ont offert leur vie à Dieu et qui respirent la paix. En plus elles étaient adorables. J’ai senti l’envie de m’investir encore plus. » Eva

« Alors je peux dire que cette journée fut très agréable. C’est l’occasion de découvrir des lieux clos, auxquels on n’a pas forcément accès et où on ne pense pas forcément aller. J’ai pu voir en ce moment un endroit de ressourcement, et de calme intérieur au-delà de l’aspect austère et cloître qu’on a au premier abord. L’occasion de visiter un peu les paysages du Pas de Calais. Tout ça a été fait dans une ambiance joyeuse et bon enfant, ce fut donc vraiment intéressant. » Lisa

« Dès l’instant où j’ai mis les pieds dans l’Abbaye, j’ai ressenti que l’Amour de Dieu y était. Le témoignage de Sœur Emmanuelle était très beau, elle m’a éclairée sur de nombreux points mais a aussi partagé l’Amour de Jésus et la Foi qu’elle a. J’ai trouvé poignant ce dont elle nous a témoigné. Elle est si joyeuse et apaisée, c’est à ce moment là que je me suis dit « C’est donc ça l’Amour de Dieu ». Quand on a dû repartir j’étais comme apaisée mais aussi un peu triste de devoir repartir. Quand on est partis j’avais l’impression d’être une enfant qu’on force à aller en colonie alors qu’elle veut rester chez elle, je me suis sentie vide. L’Amour de Dieu est Infini et Inconditionnel, Il nous aime et nous a créés comme nous sommes et on a tendance à l’oublier et s’éloigner de Lui pour vivre avec la société actuelle alors qu’Il est toujours là. En ouvrant la Bible je suis tombée sur un verset qui résume beaucoup ce que les Chrétiens oublient :

« Alors, est-ce que je cherche à être d’accord avec les hommes ou avec Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je voulais encore plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur du Christ. »Galates 1 :10.

Je remercie infiniment Dieu de nous avoir permis de passer cette journée, mais également Père Maxence et Mme Tellier sans qui, on n’aurait pas pu y participer. » Ilana

(article écrit par Ilana C. en classe de Terminale)