Action sur la contraception

Nous sommes 4 étudiantes infirmières de l’IFSI – Croix Rouge de Béthune, nous avons mené, pour notre service sanitaire, une action de prévention auprès de l’ensemble des lycéens concernant leur santé sexuelle car celui-ci est sujet délicat et important à cet âge.

Le service sanitaire dans la formation infirmière a été mis pour la rentrée 2018, c’est une décision du Ministère de la Santé. Il permet de mettre en place des actions de prévention auprès d’un public cible pour un thème qui les sensibilisera.

A notre arrivée, nous devions intervenir principalement dans 3 classes, nous avons effectué un questionnaire au sein de ces classes,  au vue des résultats, nous nous sommes concertés afin d’élargir notre action à l’ensemble des élèves car cela nous a semblés important de rendre accessible l’information à tous.

Nous nous sommes divisés en 2 groupes, afin de mettre en place différents stands à visée de sensibilisation et de prévention liés aux risques de leur vie sexuelle sans protection. Nous avons choisi un endroit stratégique qui interpelle un maximum d’élève.

Un stand est consacré à la distribution de flyers d’informations et aux préservatifs masculins et nous répondions un maximum à leurs questions et les conseillons au mieux grâce à nos connaissances acquises au cours de la formation, sur nos lieux de stage et nos vies personnelles.

L’autre stand est consacré à l’explication et démonstration des différents moyens de contraception, nous avons pu faire un parallèle avec les grossesses et les IST grâce aux dispositifs de démonstration prêtés par un partenariat.

Les élèves ont été nombreux à nous solliciter, à venir à nos stands et à poser des questions afin d’obtenir des réponses sur leur besoin. De plus, au vue des réponses recueillies et leurs dires, ils semblent satisfaits de notre action.

Nous avons été épaulées par l’ensemble du corps enseignant, ce qui nous a permis de nous sentir à l’aise tout au long de notre service sanitaire.