Partenariat avec EPA

Des graines d’entrepreneurs au lycée

Avec EPA et le soutien des Hauts de France, les jeunes de Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) pour la 2ème année sont sensibilisés à la création/reprise d’entreprise.

Nul doute que ces élèves « collent » au slogan du lycée : « faites  sourire votre avenir » en effet, prendre sa vie en main pour préparer son avenir : un beau message pour inciter, donner envie à ces jeunes d’être les entrepreneurs de demain.

Cette démarche entrepreneuriale s’inscrit également dans « l’esprit de famille » qui est le cœur de leur formation d’accompagnement aux autres mais aussi dans le lycée. Soft Skills (dixit le second slogan du lycée) signifie compétences douces : écoute, empathie, altruisme, accompagnement etc…), c’est ainsi que, les élèves cherchent une idée afin d’améliorer le quotidien des personnes qu’ils accompagnement durant leur PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel)

L’idée de base est la suivante : faire naitre une entreprise au sein du lycée. Les élèves suivent plusieurs modules : la recherche d’idée, l’étude de marché, le financement du projet et la concrétisation  depuis le prototype jusque la vente. Un parcours très condensé sur 8 mois proche de celui qu’empruntent les vrais créateurs. Les élèves rencontrent des professionnels, ont des référentes de EPA (merci à Marie et à Naïma), ils ont également un parrain : Mr Dooghe (ancien directeur de CHR d’Hazebrouck)

Le résultat : un beau travail de groupe, ils apprennent beaucoup mais autrement.

Le point final étant, en mai, le concours à Lille Grand-Palais qui réunit tous les jeunes des Hauts de France qui suivent ce processus entrepreneurial  environ 4000 l’année passée !!!

Ces élèves vont faire rayonner :

  • les personnes avec leur idée,
  • leur avenir,
  • les couleurs des Hauts-de-France,
  • le lycée.

MERCI aux élèves, à la Région et à EPA !!!

 

Projet

Nos élèves candidats au concours régional de simulation de création de mini Entreprise EPA( Entreprendre pour Apprendre www.entreprendrepourapprendre.org ) ont eu l’occasion de défendre leurs projets (dont nous ne dévoilerons pas pour l’instant le contenu, secret industriel oblige ! ) pendant des « Commercial Days » organisés localement à Hazebrouck le 19 janvier dernier au milieu des autres candidats de différents établissements scolaires . Pendant 3 h, ils ont pu s’entrainer avant la grande finale régionale par:

– un exercice de 3 minutes/Top Chrono  à l’oral  par groupe pour faire découvrir leur projet et leur équipe en répondant aux questions suivantes : qui, quoi, pourquoi, quand, où et comment ?

– un second exercice qui a consisté à présenter leur entreprise lors d’une table « ronde » de 15 minutes à un chef d’entreprise afin d’obtenir de précieuses idées pour faire prospérer leur projet de création.

– divers autres exercices afin de dynamiser les équipes entre elles.

Une très belle et très enrichissante expérience pour ces jeunes, peut-être futurs créateurs pour de vrai !

 

Courrier pour la remise des prix :

La Région Hauts-de-France et l’Académie de Lille ont le plaisir de vous inviter à la 4e édition du Festival de l’initiative qui se tiendra le 23 mai 2017 à Lille Grand Palais à partir de 10h00.

Le Festival de l’initiative est le rendez-vous des jeunes qui entreprennent. A l’initiative de la Région et en partenariat avec l’Académie de Lille, cette manifestation, unique en France, a pour ambition de célébrer l’initiative des jeunes impliqués dans une action entrepreneuriale au cours de l’année scolaire.
Inscrit dans la dynamique initiée par la Région, ce Festival est le reflet du dynamisme des Hauts-de-France en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.

L’association Entreprendre Pour Apprendre, les BGE, l’association 100 000 Entrepreneurs, les partenaires académiques du projet IDEE, le CFA académique, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, partenaires de l’opération, se retrouvent ensemble pour promouvoir leurs projets entrepreneuriaux et fêter l’envie d’entreprendre des collégiens, lycéens, apprentis, enseignants et chefs d’entreprises mobilisés.

Ateliers d’échanges, remises de prix, rencontres avec des chefs d’entreprises, animations festives et autres temps forts sont également au programme de cette journée où jeunes et enseignants viennent partager leur soif d’entreprendre.
Plus de 3 000 jeunes et 1 000 enseignants ont de la suite dans les idées.

                                     Luc JOHANN
Recteur de la région académique
Hauts-de-France
Xavier Bertrand
Président de la Région
Hauts-de-France