Erasmus+ à Depoorter : Embarquement virtuel pour la Bulgarie

26 mai 2021 | Fabienne Saint-Omer

Après des mois d’interruption des mobilités Erasmus+ du fait de la pandémie, les élèves du Lycée Depoorter ont eu la chance de pouvoir reprendre leurs activités internationales. Durant toute la semaine, les élèves de seconde ASSPA ont pu découvrir à distance la culture bulgare. Cette expérience clôture un programme Européen Erasmus+ de partenariat stratégique avec le Portugal, l’Italie, la Roumanie et la Bulgarie sur le thème de la découverte du patrimoine culturel et naturel local à travers les 5 sens.

Des élèves avaient eu la chance de se rendre au Portugal et en Italie en janvier et novembre 2019 et avaient accueilli leurs camarades européens en mai de la même année.

Cette mobilité a été différente de celles vécues précédemment puisqu’elle s’est déroulée en distanciel, mais les élèves ont cependant apprécié de travailler avec d’autres jeunes européens, de se faire de nouveaux amis et de vivre de beaux moments de partage.

Après un voyage virtuel sur les bords du Danube, les élèves ont pu découvrir les sons de la musique traditionnelle bulgare, s’essayer à quelques pas de danse ou encore cuisiner des poivrons grillés à la sauce tomate et une salade Shopska.

Cette expérience a également été l’occasion pour ces élèves de seconde de découvrir les mobilités Erasmus+ et de leur donner envie de voyager par le même biais lors de leurs prochaines années dans l’établissement. La semaine s’est achevée sur une remise de certificats de participation que les élèves pourront faire valoir sur parcoursup.

Douze étoiles dans les yeux, les élèves ont terminé ce vendredi leur voyage virtuel et rêvent déjà aux prochaines rencontres et découvertes qu’ils feront bientôt.

Méane : « Pour moi, Erasmus+ c’est la chance de pouvoir découvrir d’autres nationalités, de découvrir d’autres personnes qui ne sont pas françaises et de pouvoir communiquer avec eux. Erasmus c’est le partage. »

Tamara : « Pour moi, Erasmus+ c’est un bon moyen de découvrir d’autres personnes, d’autres cultures et d’autres pays. Erasmus+ c’est voyager, découvrir et communiquer. »

Oriane : « Pour moi, Erasmus+ c’est partager nos différences, apprendre, découvrir et faire de nouvelles connaissances. »