Mention Complémentaire d’Aide à Domicile

M.C.A.D.

Formation professionnelle qui se prépare en 1 an

La Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (diplôme de niveau 3) délivrée par le Ministère de l’Education Nationale et le Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) délivré par le Ministère de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement sont deux diplômes équivalents.

Le titulaire de la MCAD est salarié en particulier, d’associations, de collectivités territoriales, d’employeurs particuliers, d’organismes et services concourant au maintien à domicile.

32 semaines de formation dont :

• 16 semaines de cours
  • 16 semaines de période de formation en milieu professionnel :
    • 6 semaines en structures (EHPAD)
    • 4 semaines en domicile collectif (IME, PASA)
    • 6 semaines en domicile privé (Foyer, logement)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes (familles, personnes âgées ou en situation de handicap). Il répond à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés passagères dues à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.
Il favorise leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en évitant une rupture des liens sociaux. Il les assiste dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas. Il les aide également à faire leur toilette, à poser et à retirer leurs appareillages.

RECRUTEMENT

L’accès en formation est ouvert, après examen de leur dossier, aux candidats titulaires des titres et diplômes suivants :

• CAP ATMFC certificat d’aptitude professionnelle assistant technique en milieux familial et collectif
  • BAC PRO ASSP (titulaire obligatoirement du BEP ASSP)
  • BEPa SAPAT brevet d’études professionnelles agricole services aux personnes et aux territoires
  • BAC PRO SAPAT (titulaire obligatoirement du BEPa SAPAT)
  • CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
  • CAP AEPE certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Éducatif Petit Enfance

Nous sommes en attentes de nouvelles disposition d’entrée dans cette formation suite à la suppression ministérielle 2021 de la certification intermédiaire en Bac Pro.

QUALITÉS REQUISES

• Capacité à communiquer
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Goût du contact et du dialogue, dynamisme, autonomie, soin, discrétion.
  • Bonne résistance, capacité à soulever des poids, des charges.
  • Enthousiasme et amabilité.
  • Être très autonome et savoir prendre des initiatives, disponibilité.

DÉBOUCHÉS

• Vie active
  • Concours diplôme d’État AEVS
  • Concours d’auxiliaire de puériculture
  • Prépa-concours AS/AP
  • Concours d’aide-soignante Les titulaires d’une MCAD sont dispensés des épreuves écrite et orale aux concours d’entrée à l’école et suivent un parcours allégé.
  • A.E.S.H., Accompagnants des élèves en situation de handicap.