Un voyage pour la mémoire

Quarante-huit élèves représentant différentes classes du Lycée Depoorter ont vécu trois jours intenses en Alsace ces 14, 15 et 16 mars derniers en participant à un voyage pédagogique « Entre Guerre et Paix ».

Ils ont pris tôt le matin la direction de Verdun, haut lieu de l’histoire de la Première Guerre Mondiale, où tombèrent plus de 700 000 soldats pendant les 10 mois d’une bataille acharnée. Après la visite de l’ossuaire et de la nécropole nationale de Douaumont, ils ont pu appréhender le quotidien des soldats dans les tranchées à travers la visite de la tranchée de Chattancourt, espace reconstitué par une équipe de bénévoles passionnés.

La journée du jeudi était consacrée à la visite de la ville de Strasbourg. Après la découverte du centre historique (Cathédrale et quartier de la Petite France notamment), les élèves ont découvert les institutions européennes, comme ciment de la paix et de l’amitié entre les peuples dans la Seconde moitié du XXème siècle.

Le temps fort de ces trois jours était sans doute la visite du camp du Struthof, seul camp de concentration sur le territoire français. Ils ont pu y appréhender concrètement l’horreur du système concentrationnaire mis en place par les nazis. Cette visite était chargée en émotion tant les murs des baraquements, du bloc crématoire ou de la chambre à gaz témoignent encore aujourd’hui de la souffrance et de la douleur des détenus, dont tant ne sont jamais revenus.

Ce voyage a notamment été possible grâce à l’investissement des professeurs et de la direction du lycée mais aussi grâce au soutien financier de la Fédération Nationale André  Maginot qui a versé une subvention dans le cadre du Prix National de la Mémoire et du Civisme André Maginot. Les représentants du groupement local de l’association sont ainsi venus rencontrer les élèves pour présenter leur Fédération et recueillir leurs impressions d’après-voyage.

Chaque participant garde un excellent souvenir de voyage, d’abord parce qu’ils ont vécu trois jours ensemble dans une excellente ambiance mais aussi parce qu’ils ont compris comment l’Histoire s’incarne à travers des personnes et des lieux et qu’il est du devoir de tous citoyen européen de se souvenir des horreurs de la Guerre pour pouvoir construire la paix.