Résultats des examens Devenir des élèves Indicateurs des résultats des lycées 2017

Label

Depuis décembre 2009, le lycée Depoorter est un établissement labellisé « Lycée des Métiers de la Santé et du Social ». Ce label vient récompenser le travail fourni par l’ensemble de l’équipe depuis plusieurs années mais sert aussi de feuille de route pour faire toujours mieux.

Qu’est-ce que le label « Lycée des métiers » ?

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Une démarche qualité.

Le label « Lycée des métiers » a été attribué à l’établissement par le rectorat de l’Académie de Lille en Décembre 2009, à l’issue d’une procédure (rédaction d’un dossier de demande de labellisation et intervention d’une équipe d’audit) visant à vérifier que l’établissement remplit les critères fixés par le cahier des charges établi au niveau national.

Le lycée offre des formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers (les métiers de la santé et du social), accueille des publics sous différents statuts (statut scolaire, apprentis, formation continue), prépare une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur et développe des partenariats avec des collectivités et les milieux professionnels. La proposition d’actions concernant l’orientation des collégiens, l’offre de service de validation des acquis de l’expérience, l’offre de services d’hébergement, le suivi des élèves et l’ouverture européenne sont également des critères fondamentaux.

Le label met donc en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs.

Une incitation à faire toujours mieux.

Mais au-delà de la reconnaissance du travail accompli, le label lycée des métiers sert de feuille de route pour l’action quotidienne de l’ensemble de l’équipe. En effet, il convient d’améliorer toujours la capacité à répondre efficacement aux différents critères. Dès 2009, un plan d’action a été rédigé avec une série d’actions à mettre en place dans les cinq ans. L’ouverture à l’international, la place des garçons dans les formations, le développement du numérique, le développement des partenariats dans le domaine sanitaire, le développement de l’UFA et de l’AREP ou l’information sur la VAE sont autant d’axes de travail et de progrès pour l’équipe.

Délivré pour une durée initiale de 5 ans, le label a fait l’objet d’une procédure de renouvellement au cours de du premier semestre 2015. La commission de renouvellement a constaté la démarche de progrès mise en place au sein du lycée pour accorder le renouvellement du label pour une nouvelle période de 5 ans.

En conclusion, cette démarche trouve toute sa place dans la politique éducative de l’établissement : fédérer l’ensemble de la communauté éducative autour de projets communs, au service des élèves, en vue de leur épanouissement personnel et de leur insertion sociale et professionnelle.

Label reconduit

Le label a été reconduit pour 5 ans en janvier 2016.  Il donne la couleur à l’établissement, une couleur : « Santé-Social ».

4 axes de travail ont été fixés à la suite de l’audit de renouvellement du label :

• Développer l’information et l’accompagnement à la VAE.
  • Développer et utiliser les TICE : la mise en place de l’espace numérique de travail et de son utilisation pédagogique.
  • Mettre en place le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
  • Mettre en place des stages à l’international.

En 2 ans, le CESC a été instauré et les actions se développent particulièrement autour du « lycée en transition ». Dans le cadre du programme européen Erasmus+, les stages à l’étranger se développent. Deux dossiers de VAE ont été déposés et une classe mobile informatique et internet a été réalisée. D’autres projets sont en cours : une demande d’adhésion en tant que partenaire du Campus des Métiers « Autonomie, Longévité et Santé » a été faite et nous attendons avec beaucoup d’espoir la réponse du rectorat… De nombreux contacts ont déjà eu lieu.