L’Année de l’Olympisme de l’école à l’université

10 février 2017 | Fabienne Saint-Omer

« L’Année de l’Olympisme de l’école à l’université » a été lancée le 14 septembre 2016 en partenariat avec le ministère chargé des sports, le Comité national Olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, Paris 2024 et l’ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.
Ainsi la semaine Olympique et Paralympique, qui a eu lieu du 21 au 29 janvier 2017, est une belle occasion de mobiliser tous les établissements scolaires et universitaires de France autour de la candidature de Paris 2024.

Cela a été le cas pour le Lycée Depoorter. Fabienne Saint-Omer Delépine Sportive de Haut Niveau en Handibasket, a fait notre fierté cet été, puisqu’elle participait pour la seconde fois aux jeux paralympiques à Rio. Celle-ci a laissé son poste de secrétaire pendant le temps d’une intervention auprès de jeunes de premières ST2S. Elle a pu parler de cette candidature de Paris pour les jeux de 2024. Elle est revenue aussi sur sa carrière de basketteuse valide (14 ans), et le pourquoi ensuite d’une nouvelle aventure en basket fauteuil qui dure maintenant depuis 11 ans. Mme Saint-Omer Delépine, a expliqué aux élèves les différences qui existent entre les pays, notamment sur les conditions de pratique, les aides, les conditions matérielles en fonction de l’handicap. Elle a précisé  le règlement du basket fauteuil, et en particulier  l’obligation de composer l’équipe avec des critères spécifiques à l’handicap. Cet échange a été illustré par des supports vidéos des Jeux de RIO. Les élèves ont  apprécié cette intervention, qui pourra leur amener une meilleure connaissance de la personne porteuse de Handicap, du sportif handisport, et pourront à leur tour parler des paralympiques avec conviction.