CAP Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance

Conditions d’admission

Avoir un contrat avec un employeur (crèches, écoles maternelles, halte-garderie, etc… tous les lieux où ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans) avant le 31 Décembre de l’année d’entrée en première année de CAP Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance

Le titulaire du CAP AEPE intervient dans le domaine de la petite enfance.

Ses compétences sont exploitées pour assister les enseignants, les professionnels des structures Petite Enfance.

Le titulaire de ce CAP AEPE doit être capable de guider les enfants sur le chemin de l’autonomie, de la propreté et de la vie en collectivité. Il peut assurer aussi l’entretien des locaux et du matériel utilisé. Il peut participer à l’organisation des activités pédagogiques, la décoration de la classe, la gestion des matériaux… Ses activités varient en fonction de son lieu de travail.

Le titulaire d’un CAP AEPE ne s’occupe pas forcément de petites sections en écoles maternelles; il peut aussi travailler au sein de structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes garderies,…), MAM, jardins d’enfants, Multi-Accueil.

ÉTUDES:

Enseignement général:

• Français,
  • Histoire et Géographie,
  • Anglais,
  • Mathématiques,
  • Sciences physiques,
  • Arts appliqués,
  • Éducation Physique et Sportive,
  • Prévention Santé Environnement.

Enseignement professionnel :

• Prise en Charge de l’Enfant à Domicile,
  • Accompagnement Éducatif de l’Enfant,
  • Techniques de service à l’usager.

FORMATION EN ENTREPRISE

Le CAP AEPE se fait en apprentissage sur deux ans

La formation se découpe comme telle:

• Pendant les semaines scolaires: un jour à l’UFA, les autres jours en entreprise.
  • Pendant les vacances scolaires: une semaine  complète à l’UFA.

POURSUITE DES ÉTUDES:

Les titulaires du CAP AEPE peuvent envisager de poursuivre leurs études vers:

• La Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD)
  • Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
  • Les écoles (après réussite des concours d’entrée) d’Aide Soignant(e), d’Auxiliaire de Puériculture, de Moniteur Éducateur, d’Aide Médico-Psychologique.
  • Avec un bon dossier, en première Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires, en première du Bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne.

Examen:

Un examen du CAP AEPE  est passé à la fin de la seconde année de formation.
Il permet l’obtention de la certification du CAP  Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance .